Voici le premier rapport annuel du CFORP entièrement numérique et interactif!

Parcourez les différents menus pour faire apparaître les données liées à chacune des sections.

Mot de la présidente

La dernière année a été marquée par le départ à la retraite de monsieur Gilles Leroux qu’a remplacé le nouveau directeur général du CFORP, monsieur Claude Deschamps. Le conseil d’administration, de concert avec une firme spécialisée, a assuré un processus d’embauche rigoureux en vue de trouver un gestionnaire partageant les valeurs de l’entreprise, qui ferait rayonner encore plus le CFORP. Je suis très heureuse de la nomination de monsieur Deschamps et je suis persuadée qu’il saura mener le CFORP vers de nouvelles réussites.

Je tiens à remercier monsieur Leroux pour son leadership et son engagement passionné au cours des trois dernières décennies. Il a été un acteur important au sein d’une institution indispensable pour le monde de l’éducation franco-ontarienne, voire franco-canadienne.

Au cours de la dernière année, le CFORP s’est imposé comme chef de file en développement de jeux sérieux. En effet, l’entreprise a été récompensée par des prix internationaux pour les ressources Racines/Roots et Marius et sa quête dans la saga des semailles. De plus, le CFORP a également été récompensé pour la ressource en ligne Initiation à la société canadienne ainsi que pour la trousse portant sur la nétiquette qu’a développée l’équipe TacTIC du service Formation professionnelle.

Je voudrais exprimer toute ma reconnaissance au ministère de l’Éducation de l’Ontario, aux membres du conseil d’administration, aux conseils scolaires de langue française et à nos partenaires pour leur appui constant et leur précieuse collaboration.

La présidente,
Lorraine Presley

Mot du directeur général

C’est avec enthousiasme que j’amorce cette année à titre de directeur général du CFORP. Je suis heureux de mener une équipe compétente et engagée vers de nouveaux accomplissements et des résultats toujours plus probants.

En ce début de mandat, j’aimerais souligner la nomination de Mme Penny Bell au poste de directrice exécutive – Service administratif. J’aimerais la remercier de son engagement dans l’épanouissement du CFORP et de son appui aux différents services dans la saine gestion financière des activités.

Au cours de l’année, nous avons apporté des changements à notre bâtiment pour mieux refléter les nouveaux besoins de nos partenaires : l’inauguration de la salle Gilles-Leroux, un nouvel espace de formation pourvu d’équipement technologique de pointe, ainsi que la transformation de la Librairie du Centre, à Ottawa, modifiée pour mieux servir la clientèle scolaire.

Finalement, je tiens à remercier sincèrement tout le personnel du CFORP qui a su s’adapter aux nouvelles réalités de l’organisme. C’est grâce à l’engagement de chacune et de chacun qu’il nous est possible de continuer à relever des défis de taille dans toutes nos sphères d’activité.

Le directeur général,
Claude Deschamps, EAO

Le CFORP s’investit dans deux grands domaines d’activité :

  • L’élaboration, la production et la distribution de ressources pédagogiques (ressources imprimées, numériques et en ligne) qui reflètent à la fois la philosophie éducative du XXIe siècle et les finalités de l’école de langue française.
  • La réalisation de divers projets, programmes, ententes et partenariats, ainsi que l’offre de services destinés à appuyer les écoles, les conseils scolaires de langue française et différents organismes francophones du Canada dans le développement des compétences liées à l’enseignement et à l’apprentissage à l’ère numérique.

Un ensemble de six services soutient ces deux grands domaines d’activité.

Édition
Formation professionnelle
Appui technologique
Imprimerie
Communications, Marketing et Librairie
Finances et Ressources humaines

Ressources pédagogiques publiées en 2015-2016

Cette section est visible uniquement sur un ordinateur.

Lire et compter

Lire et compter

Guide des parents d'enfants entrant à la maternelle et au jardin d'enfants, édition 2016 (imprimé et site Web)

25 000
exemplaires distribués au Canada

  • 3 numéros du Minimag avec réalité augmentée, chacun accompagné d’un feuillet d’animation de la lecture (imprimé et numérique); 32 500 exemplaires de chaque numéro distribués en Ontario
  • Activités complémentaires au Minimag (TBI/TNI)
  • Référentiel grammatical (PDF)
  • Brille, la chenille, rigole : ressource en lecture et en écriture, 1re et 2e année (TBI/TNI)
  • Lire pour découvrir avec Placotine, 1re et 2e année (TBI/TNI)
  • Cherche et trouve avec Placotine (application pour tablette iOS et Android)
  • Collection Lire pour découvrir : 8 livres nivelés pour l’apprentissage de la lecture
  • Bonjour, me voici! : livre pour jeunes lecteurs (imprimé et PDF avec narration)
  • Ressources Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA), primaire, 1re à 3e année (ressources en ligne)
  • 2 vidéos en langue des signes québécoise destinées aux 3 à 8 ans (DVD)
  • Manuels en enseignement religieux accompagnés de guides pédagogiques (imprimés, ePub et PDF) :
    • Cherchons ses traces, 1re année, nouvelle édition
    • Les clés secrètes, 2e année, nouvelle édition
  • Lire et compter – Guide des parents d'enfants entrant à la maternelle et au jardin d'enfants, édition 2016 (imprimé et site Web)
Mon mag à moi

2 numéros du magazine Mon mag à moi

avec réalité augmentée, chacun accompagné d’un feuillet d’animation de la lecture (imprimé et numérique)

10 300
exemplaires de chaque numéro distribués en Ontario

  • 2 numéros du magazine Mon mag à moi avec réalité augmentée, chacun accompagné d’un feuillet d’animation de la lecture (imprimé et numérique); 10 300 exemplaires de chaque numéro distribués en Ontario
  • Fiches de lectureRécits Mon mag à moi, nos 3 et 4 (TBI/TNI)
  • 7 modules Identité et citoyenneté numérique (iCN), 3e à 6e année (ressources numériques)
  • Manuel en enseignement religieux accompagné d’un guide pédagogique (imprimé, ePub et PDF) :
    • Une course au trésor, 3e année, nouvelle édition
  • Unité interactive en littératie financière, 4e et 5e année (ressources numériques)
  • Collection Bulletin spécial : fascicules et guide en enseignement religieux, 4e année (PDF et ePub)
Mon mag à moi

2 numéros du magazine Mon mag à moi

avec réalité augmentée, chacun accompagné d’un feuillet d’animation de la lecture (imprimé et numérique)

10 000
exemplaires de chaque numéro distribués en Ontario

  • 2 numéros du magazine Mon mag à moi avec réalité augmentée, chacun accompagné d’un feuillet d’animation de la lecture (imprimé et numérique); 10 000 exemplaires de chaque numéro distribués en Ontario
  • Fiches de lecture – Récits Mon mag à moi, nos 5 et 6 (TBI/TNI)
  • Collections L’énigmatique… Esprit Saint et Le magnétique… Jésus Christ : fascicules et guides en enseignement religieux, 4e et 5e année (PDF et ePub)
La quête de Marius

La quête de Marius

À la recherche des plumes perdues – jeu sérieux en géographie

Un des premiers
jeux sérieux du CFORP

  • 2 numéros du QUAD9 avec réalité augmentée, chacun accompagné d’un feuillet d’animation de la lecture (imprimé et numérique); 8 000 exemplaires de chaque numéro distribués en Ontario
  • Collection QUAD9 : 2 romans jeunesse, 7e et 8e année (imprimé, ePub et PDF)
  • 7 modules Identité et citoyenneté numérique (iCN), 7e à 10e année (ressources numériques)
  • Collection Au cœur de nos vies : fascicules et guides en enseignement religieux, 7e et 8e année (PDF et ePub)
  • 2 unités interactives en littératie financière, 8e année (ressources en ligne)
  • La quête de Marius : À la recherche des plumes perdues – jeu sérieux en géographie, 7e année (pour PC et tablette)
  • Marius et sa quête dans la saga des semailles – jeu sérieux en géographie, 8e année (pour PC et tablette)
Quad9

2 numéros du QUAD9

avec réalité augmentée, chacun accompagné d’un feuillet d’animation de la lecture (imprimé et numérique)

8 000
exemplaires de chaque numéro distribués en Ontario

  • 2 numéros du QUAD9 avec réalité augmentée, chacun accompagné d’un feuillet d’animation de la lecture (imprimé et numérique); 8 000 exemplaires de chaque numéro distribués en Ontario
  • Collection QUAD9 : 2 romans jeunesse, 9e et 10e année (imprimé, ePub et PDF)
  • Fiches de lecture – 24 heures de liberté (TBI/TNI)
  • La quête canadienne de la BDC : jeu sérieux en géographie, 9e année
  • Unité interactive en littératie financière, 10e année (pour PC et tablette)
  • 3 cours en ligne modulaires en histoire, issus du curriculum Études canadiennes et mondiales
Cours modulaires

Cours en ligne modulaire en musique

Issu du curriculum
Éducation artistique

  • Cours en ligne modulaire portant sur les religions et les croyances traditionnelles, issu du curriculum Sciences humaines et sociales
  • Cours en ligne modulaire English, issu du curriculum English
  • 2 cours en ligne modulaires portant sur le droit, issus du curriculum Études canadiennes et mondiales
  • Cours en ligne modulaire en musique, issu du curriculum Éducation artistique
  • Cours en ligne modulaire en géographie, issu du curriculum Études canadiennes et mondiales
  • Adaptation de l’anglais au français d’un cours en ligne modulaire

Sciences… ON EXPLORE!

Adaptation de l’anglais au français de 35 vidéos accompagnées de fiches pédagogiques

Vidéos
de Steve Spangler

  • Adaptation de l’anglais au français de 35 vidéos Sciences… ON EXPLORE! accompagnées de fiches pédagogiques, 1re à 12e année (ressources en ligne)

Trousse d'acquisition

de compétences langagières en français (TACLEF)
ressource destinée au personnel enseignant

6 000
enseignantes et enseignants connectés au portail de TACLEF

  • La littératie dans toutes les matières – Guide d’enseignement efficace de la 7e à la 10e année (application Web) :
    La lecture, L’écriture, La communication orale
  • Vidéos de formation destinées au personnel enseignant du CEPEO (webémissions)
  • Trousse d'acquisition de compétences langagières en français (TACLEF), ressource destinée au personnel enseignant; 6 000 enseignantes et enseignants connectés au portail de TACLEF
  • Livre tête-bêche comportant une partie pour l’élémentaire et l’autre pour le secondaire : Le programme d’appui aux nouveaux arrivants – Un regard sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les écoles élémentaires (secondaires) de langue française – Guide (imprimé et PDF)

Ressources en voie de réalisation au 31 mars 2016

  • Aquaverse, jeu scientifique interactif en anglais, 1re et 2e année (PC et tablette)
  • Ressource Mission Sciences! avec interactivité et réalité augmentée, 4e, 5e et 6e année (PDF interactif avec réalité augmentée)
  • Jeu Amélie et compagnie, 3e et 4e année (application mobile et Web)
  • 2 cours en ligne modulaires en géographie, 7e année et 8e année
  • 2 cours en ligne modulaires en histoire, 7e année et 8e année
  • 10 cours en ligne modulaires, 11e et 12e année
  • La littératie dans toutes les matières – Guide d’enseignement efficace de la 7e à la 10e année, destiné au personnel enseignant et aux parents (autoformation en ligne)
  • La grammaire nouvelle – Approches pédagogiques, guide destiné au personnel enseignant de l’élémentaire et du secondaire (imprimé et PDF enrichi)
  • Capsules d’appui aux cours en ligne modulaires, destinées à la fois au personnel enseignant et aux parents

Formation professionnelle

Cette section est visible uniquement sur un ordinateur.

Équipe TacTic
Appui aux initiatives ministérielles
Instituts d’été
Formation spécialisée
Formation du personnel cadre
  • Formation et accompagnement
  • Mise en œuvre des compétences du XXIe siècle et d’une pédagogie participative redéfinie par la technologie
  • 15 conseillères pédagogiques et conseillers pédagogiques
  • 7 leaders pédagogiques
  • 70 écoles accompagnées
  • 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario
  • 3 cibles : le personnel enseignant (Maternelle-12e année), le personnel cadre et les équipes pédagogiques des conseils scolaires
  • Tac2015mai : S’engager à l’ère numérique, une bonne TacTIC
  • 23 ateliers offerts
  • 58 écoles participantes
  • 320 participantes et participants
  • Tac2015déc : Oser innover
  • 50 ateliers offerts
  • 70 écoles participantes
  • 265 participantes et participants
  • 15 sites à distance servis par le Centre de vidéoconférence provincial
  • Le code et les mathématiques
  • La citoyenneté numérique
  • Le processus d'enquête en études sociales
  • iStudio – Arts visuels
  • Guide d’accompagnement des directions d’école à l’ère numérique
  • Modèles de cours hybrides
  • Microcapsules d’apprentissage
  • Cercles de lecture virtuels
  • Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa
  • Création et animation du réseau social d’échange et d’apprentissage professionnel sur Twitter
  • 4 séances de décembre à mars
  • 4 séances virtuelles d’appui en robotique pédagogique
  • Foire aux questions en ligne
  • ECOO
  • Ascension M-12
  • Instituts de technologie à l’appui de l’apprentissage – ADFO
  • Colloque professionnel de l’Université d’Ottawa
  • AQUOPS
  • Table ronde annuelle provinciale portant sur l’enseignement et l’apprentissage au 21e siècle – CODELF et EDU
  • Formation et accompagnement
  • Mise en œuvre du curriculum de l’Ontario et des initiatives provinciales découlant de la Politique d’aménagement linguistique
  • 7 conseillères pédagogiques et conseillers pédagogiques et un coordonnateur
  • 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario
  • 3 cibles : le personnel enseignant (Maternelle-12e année), le personnel cadre et les équipes pédagogiques des conseils scolaires
  • Littératie
  • Numératie
  • Maternelle et jardin d’enfants
  • Enfance en difficulté – Santé mentale
  • Éducation physique et Santé
  • Premières Nations, Métis et Inuits
  • Approche culturelle de l’enseignement
  • Différenciation pédagogique
  • Rencontres provinciales
  • Rencontres régionales
  • Rencontres en personne
  • Rencontres en ligne
  • Groupes de réflexion
  • Communautés d’apprentissage professionnelles
  • Stratégie en numératie (7e-12e année)
  • Comité consultatif pour le lancement du portail TACLEF (Maternelle-12e année)
  • Réseau provincial des conseillères pédagogiques et des conseillers pédagogiques en littératie (7e-12e année)
  • Réseau provincial des conseillères pédagogiques et des conseillers pédagogiques en littératie (Maternelle-6e année)
  • Groupe des responsables en mathématiques au secondaire
  • Sommet bilingue Ottawa EdTechTeam de Google
  • Tac2015 – Oser Innover
  • Colloque professionnel de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa – Programme de formation à l’enseignement
  • L’apprentissage par enquête (Maternelle et Jardin d’enfants)
  • Stratégie provinciale d’accompagnement en mathématiques (7e-10e année)
  • Actualisation linguistique en français (ALF)
  • Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA)
  • Mise en œuvre du portail TACLEF
  • Mise en œuvre de Tracer son itinéraire
  • Appui – Utilisation du plan d’itinéraire d’études (7e-12e année) et du portfolio de cheminement (Maternelle-6e année)
  • Développement professionnel offert dans le Nord, le Sud et l’Est de l’Ontario
  • Domaines variés en enseignement et en apprentissage au XXIe siècle
  • Nouveauté : Formations à distance
  • 4 coordonnatrices et coordonnateurs régionaux, dont un coordonnateur provincial
  • Formations offertes par du personnel enseignant, des conseillères pédagogiques et des conseillers pédagogiques des conseils scolaires de l’Ontario, des consultantes et consultants externes, ainsi que les équipes TacTIC et Appui aux initiatives ministérielles du CFORP
  • Cible : le personnel enseignant (Maternelle-12e année)
  • 80 activités de formation
  • 23 camps régionaux de deux jours
  • 32 formations ciblées « sur mesure »
  • 10 formations à distance
  • 1 865 participantes et participants
  • 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario
  • Qualification additionnelle (QA) – Éducation religieuse en milieu scolaire catholique en Ontario
  • Renouvellement de l’agrément de la QA pour des cours autogérés et en personne
  • 3 sessions – Partie 1, en partenariat avec les conseils scolaires catholiques
  • 1 session – Partie 2
  • 1 session – Partie 3
  • Formation à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario portant sur l’approche par le questionnement pour créer des cours menant à une QA
  • Large éventail de formations en français
  • Formations à la fine pointe de l’enseignement et de l’apprentissage au XXIe siècle
  • Thèmes variés
  • Service payant offert en personne ou en ligne
  • 3 cibles : le personnel enseignant (Maternelle-12e année), le personnel cadre et les équipes pédagogiques des conseils scolaires
  • 3 régions de l’Ontario : Nord, Sud et Est
  • Formations offertes par les équipes TacTIC et Appui aux initiatives ministérielles du CFORP
  • 55 activités affichées
  • 11 activités réalisées
  • 22 activités annulées
  • 22 activités à venir
  • Les 5 choix pour une productivité exceptionnelle
  • Formation pour les cadres supérieurs
  • Succès en juillet 2015
  • Planification initiale du programme offert en juillet 2016
  • 72 participantes et participants
  • Participation de l’Ontario, de l’Alberta, du Manitoba et du Nouveau-Brunswick
  • 94 % des répondantes et des répondants au sondage de satisfaction se sont dits très satisfaits
  • Cours de qualifications additionnelles en Ontario (PQAS)
  • Révision des contenus en fonction du renouvellement de l’agrément
  • Agrément du programme pour cinq ans
  • Travail sur les nouvelles lignes directrices à paraître en 2016
  • 5 modules offerts
  • Une dizaine de candidates et de candidats seront recommandés à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour l’obtention de leur brevet d’agente de supervision ou d’agent de supervision

Appui technologique

Service à la carte qui contribue à la mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques à l’ère numérique en répondant aux besoins spécifiques des 12 conseils scolaires de langue française (CSLF) de l’Ontario pour bâtir une capacité technologique stratégique. Forts d’expertises pointues en technologie, nous bonifions régulièrement notre offre de service selon les besoins des CSLF.

Librairie du centre

La Librairie du Centre, propriété du CFORP, distribue les ressources du CFORP en plus d’une panoplie de ressources éducatives d’autres éditeurs de langue française.

Ressources du CFORP

  • Ressources numériques du CFORP distribuées dans 32 librairies en ligne
  • Bulletins (PDF) Nouveautés – Livres numériques
  • Catalogue des Éditions CFORP 2015-2016
  • Stand d’exposition des ressources du CFORP
    • 10 salles d’exposition de congrès en éducation
    • Salon du livre de Sudbury
  • Présentations dans des écoles (Ontario et ailleurs au Canada)
  • Démonstrations sur l’utilisation des ressources du CFORP dans des congrès ou des événements en éducation

Commercialisation

  • Catalogue de la Librairie du Centre 2015-2016
  • Campagne de la rentrée scolaire 2015
  • Stand d’exposition de la Librairie du Centre et gestion de la logistique des stands d’exposition de divers éditeurs :
    • Salon du livre de Sudbury
    • Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau

Promotion

  • Participation à des comités et à des consultations, et rédaction d’articles traitant des domaines de la librairie et de la littérature :
    • Conseil des arts de l’Ontario et du Canada
    • Communication jeunesse
    • Fou de lire
    • Magazine Les libraires
    • Table de concertation du livre franco-ontarien
    • Ville d’Ottawa
    • Ville de Sudbury
  • Présentations sur mesure (ressources, pratiques en enseignement, services de la Librairie, etc.) à plus d’une vingtaine de groupes d’étudiantes et d’étudiants en éducation de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laurentienne de Sudbury
  • Librairie officielle de la biennale Zones théâtrales et du Théâtre français du Centre national des arts
  • Partenariats dans le cadre d’activités culturelles :
    • Trillium Ontario
    • Théâtre action
    • La Slague
    • Carrefour francophone
    • RECF
    • Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français

Campagne provinciale de
promotion de l’éducation en langue française (ELF)

ELF
  • Consultation provinciale et sondage auprès des membres du réseau de l’éducation en langue française et des partenaires, au printemps 2015
  • Communiqué de presse : Le taux d’obtention de diplôme des élèves des conseils scolaires de langue française de l’Ontario surpasse la cible du Ministère
  • Journée de formation pour les porte-paroles de la campagne, à l’automne 2015
  • Plan de communication-marketing 2015-2016 et présentation de celui-ci à divers partenaires
  • Déploiement de la campagne télévisuelle et de la campagne numérique, à l’hiver 2016
  • Rapport d’analyse de la campagne télévisuelle et numérique
  • Consultations régionales (3 régions de l’Ontario) en collaboration avec le projet L’école, le point d’ancrage pour assurer la vitalité de nos communautés de l’ADFO et de PPE, à l’automne 2015

Augmentation de 89 % du nombre de visiteurs uniques sur le site Web de l’ELF durant la mise en ondes de l’annonce publicitaire, en comparaison au même moment en 2014-2015

414 000 vues de l’annonce sur le site YouTube de l’ELF pour cette même période

Campagne 2015-2016

SOS Devoirs

SOS Devoirs

Nouveaux services

  • Services par téléphonie IP
  • Services par SMS/Textos
  • Services offerts le dimanche, de 18 h à 21 h
  • Accès par les EAV
  • Embauche de 2 nouveaux enseignants pour les matières scientifiques
  • Embauche d’une consultante en pédagogie pour la relecture des billets et l’écoute des appels enregistrés
  • Ajout du District scolaire francophone du Nord-Ouest (3), au Nouveau-Brunswick

Interactions sur la plateforme d’aide – De septembre 2015 à mars 2016

  • Clavardage : 2 454 sessions
  • Téléphone : 231 sessions
  • Médias sociaux : 53 interactions
  • SMS : 40

Récompenses

Nos efforts portent leurs fruits!
  • Prix Argent, dans la catégorie « Education Marketing », au Summit Marketing Effectiveness Award pour la trousse nétiquette qu’a développée l’équipe TacTIC du service Formation professionnelle du CFORP
  • Prix Outstanding Achievement, dans la catégorie « Education », au Interactive Media Awards (IMA) pour le jeu sérieux Marius et sa quête dans la saga des semailles – jeu sérieux en géographie, 8e année (pour PC et tablette)
  • Prix Best in class, dans la catégorie « Education », au IMA pour la ressource interactive Initiation à la société canadienne
  • Prix Bronze, dans la catégorie « Educational Institution Website », au Summit Creative Awards pour le jeu sérieux Racines/Roots

Le CFORP dans les médias

  • 17 articles publiés traitant du CFORP, de la Librairie du Centre ou d’une ressource du CFORP
  • 32 capsules promotionnelles envoyées par courriel
  • 3 parutions du bulletin imprimé Le CFORP à la page
  • 5 parutions du bulletin électronique La minute
  • Twitter du CFORP
    • 809 nouveaux abonnés (total : 3 675)
    • 909 tweets dans l’année
  • Page Facebook de la succursale d’Ottawa de la Librairie du Centre
    • 540 fans
  • Création de la page Facebook de la succursale de Sudbury de la Librairie du Centre
  • Création de la page Facebook du CFORP