Voici le premier rapport annuel du CFORP entièrement numérique et interactif!
Parcourez les différents menus pour faire apparaître les données liées à chacune des sections.
La dernière année a été marquée par le départ à la retraite de monsieur Gilles Leroux qu’a remplacé le nouveau directeur général du CFORP, monsieur Claude Deschamps. Le conseil d’administration, de concert avec une firme spécialisée, a assuré un processus d’embauche rigoureux en vue de trouver un gestionnaire partageant les valeurs de l’entreprise, qui ferait rayonner encore plus le CFORP. Je suis très heureuse de la nomination de monsieur Deschamps et je suis persuadée qu’il saura mener le CFORP vers de nouvelles réussites.
Je tiens à remercier monsieur Leroux pour son leadership et son engagement passionné au cours des trois dernières décennies. Il a été un acteur important au sein d’une institution indispensable pour le monde de l’éducation franco-ontarienne, voire franco-canadienne.
Au cours de la dernière année, le CFORP s’est imposé comme chef de file en développement de jeux sérieux. En effet, l’entreprise a été récompensée par des prix internationaux pour les ressources Racines/Roots et Marius et sa quête dans la saga des semailles. De plus, le CFORP a également été récompensé pour la ressource en ligne Initiation à la société canadienne ainsi que pour la trousse portant sur la nétiquette qu’a développée l’équipe TacTIC du service Formation professionnelle.
Je voudrais exprimer toute ma reconnaissance au ministère de l’Éducation de l’Ontario, aux membres du conseil d’administration, aux conseils scolaires de langue française et à nos partenaires pour leur appui constant et leur précieuse collaboration.
La présidente,
Lorraine Presley
C’est avec enthousiasme que j’amorce cette année à titre de directeur général du CFORP. Je suis heureux de mener une équipe compétente et engagée vers de nouveaux accomplissements et des résultats toujours plus probants.
En ce début de mandat, j’aimerais souligner la nomination de Mme Penny Bell au poste de directrice exécutive – Service administratif. J’aimerais la remercier de son engagement dans l’épanouissement du CFORP et de son appui aux différents services dans la saine gestion financière des activités.
Au cours de l’année, nous avons apporté des changements à notre bâtiment pour mieux refléter les nouveaux besoins de nos partenaires : l’inauguration de la salle Gilles-Leroux, un nouvel espace de formation pourvu d’équipement technologique de pointe, ainsi que la transformation de la Librairie du Centre, à Ottawa, modifiée pour mieux servir la clientèle scolaire.
Finalement, je tiens à remercier sincèrement tout le personnel du CFORP qui a su s’adapter aux nouvelles réalités de l’organisme. C’est grâce à l’engagement de chacune et de chacun qu’il nous est possible de continuer à relever des défis de taille dans toutes nos sphères d’activité.
Le directeur général,
Claude Deschamps, EAO
Le CFORP s’investit dans deux grands domaines d’activité :
Un ensemble de six services soutient ces deux grands domaines d’activité.
Cette section est visible uniquement sur un ordinateur.
Lire et compter
Guide des parents d'enfants entrant à la maternelle et au jardin d'enfants, édition 2016 (imprimé et site Web)
25 000
exemplaires distribués au Canada
2 numéros du magazine Mon mag à moi
avec réalité augmentée, chacun accompagné d’un feuillet d’animation de la lecture (imprimé et numérique)
10 300
exemplaires de chaque numéro distribués en Ontario
2 numéros du magazine Mon mag à moi
avec réalité augmentée, chacun accompagné d’un feuillet d’animation de la lecture (imprimé et numérique)
10 000
exemplaires de chaque numéro distribués en Ontario
La quête de Marius
À la recherche des plumes perdues – jeu sérieux en géographie
Un des premiers
jeux sérieux du CFORP
2 numéros du QUAD9
avec réalité augmentée, chacun accompagné d’un feuillet d’animation de la lecture (imprimé et numérique)
8 000
exemplaires de chaque numéro distribués en Ontario
Cours en ligne modulaire en musique
Issu du curriculum
Éducation artistique
Sciences… ON EXPLORE!
Adaptation de l’anglais au français de 35 vidéos accompagnées de fiches pédagogiques
Vidéos
de Steve Spangler
Trousse d'acquisition
de compétences langagières en français (TACLEF)
ressource destinée au personnel enseignant
6 000
enseignantes et enseignants connectés au portail de TACLEF
Cette section est visible uniquement sur un ordinateur.
Service à la carte qui contribue à la mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques à l’ère numérique en répondant aux besoins spécifiques des 12 conseils scolaires de langue française (CSLF) de l’Ontario pour bâtir une capacité technologique stratégique. Forts d’expertises pointues en technologie, nous bonifions régulièrement notre offre de service selon les besoins des CSLF.
La Librairie du Centre, propriété du CFORP, distribue les ressources du CFORP en plus d’une panoplie de ressources éducatives d’autres éditeurs de langue française.
Ressources du CFORP
Commercialisation
Promotion
Nouveaux services
Interactions sur la plateforme d’aide – De septembre 2015 à mars 2016