Appui technologique

Environnement d’apprentissage virtuel (EAV)

Gestion des 12 EAV des conseils scolaires de langue française de l’Ontario

  • Personnalisation des EAV
  • Analyse des données d’utilisation
  • Diagnostique et support de l’intégration Trillium des 12 EAV

Formation continue des PREAV : webinaires mensuels, entre autres

Évolution du « Couteau Swisse »

  • Amélioration de la gestion des copies de cours
  • Mappage de plusieurs cours d’une enseignante ou d’un enseignant en une coquille

Nouvelle plateforme d’assistance technique (Zendesk)

Déploiement de nouvelles ressources de EDU dans 13 EAV

Maintenance des copies maîtresses de cours (liens brisés et mise à jour de certains contenus désuets)

Total = 14 000

Banque de ressources éducatives de l’Ontario (BREO)

Gestion et assurance qualité de la BREO

  • Correction des liens brisés et des données d’indexation
  • Retrait de ressources désuètes
  • Catalogage et indexation des ressources selon les domaines et les attentes issus des programmes-cadres du ministère de l’Éducation de l’Ontario (EDU)
  • Acquisition de 84 nouvelles ressources
    • 18 ententes de partenariats (ressources gratuites)
    • 16 achats de droits d’auteurs (ressources payantes)
    • 50 ressources que finance EDU

Développement et amélioration continus

  • Mise à jour de l’interface et de l’expérience utilisateur du portail
  • Création d’une interface conviviale pour l’élémentaire, destinée aux élèves du Jardin d’enfants à la 6e année
  • Plus d’une quinzaine de formations (en groupe ou individuelles) portant sur l’utilisation des nouvelles ressources ou de la BREO

Connexions

  • Près de 15 000 connexions au cours de l’année
  • Deux sources de connexion :

Banque de ressources éducatives du Canada (BREC)

Gestion et assurance qualité de la BREC

  • Gestion du portail et des inscriptions
  • Retrait des ressources désuètes et des doublons
  • Correction des liens brisés et des données d’indexation
  • Acquisition de nouvelles ressources (partenariats)
  • Publication et indexation selon la matière et le groupe d’âge
  • Formation, accompagnement et appui technique

Développement et amélioration continus

  • Refonte totale du portail en cours
  • Intégration de WIGUP
  • Nouvelle plateforme d’assistance technique (Zendesk)

Connexions

  • Plus de 2 000 nouvelles connexions
BREC

Communauté d’@pprentissage Ontario (C@O)

C@O

Gestion et assurance qualité du portail

  • Appui continu des communautés existantes
  • Création de nouvelles communautés
    • CSCNO – Jardin d'enfants
    • Premières Nations, Métis et Inuits
    • La différenciation pédagogique (équipe de chercheurs à l’Université d’Ottawa)
    • QA Éducation religieuse en milieu scolaire – Partie 2
  • Réaménagement de communautés
    • COPE (Communication orale à la petite enfance)
    • La méthodologie AIM de Wendy Maxwell
    • Réseau provincial des conseillères pédagogiques et des conseillers pédagogiques en numératie (Maternelle-6e année)
  • Formation, accompagnement et appui technique

Développement et amélioration continus

  • Optimisation du processus d’inscription

Communautés actives

Centre de vidéoconférence

Développement, entretien et amélioration continus

  • Appui quotidien des utilisateurs
  • Déménagement des services de l’administrateur du réseau provincial au CFORP
  • Implantation du compte SIP (Trunk SIP)
  • Installation d’un nouveau pare-feu
  • Mise à jour des serveurs de vidéoconférences
  • Planification d’une nouvelle offre de services
    • Soutien quant aux produits Google Apps pour Éducation
  • Configurations réseau pour la gestion des caméras par le Centre de vidéoconférence
    • Ministère de l'Éducation de l’Ontario – Bureau régional d’Ottawa
  • Partenaire technologique du projet Anne Frank – CSDCCS
    • Branchement par vidéo de plusieurs écoles
    • Diffusion en temps réel multiformat assurée par une équipe professionnelle
  • Nouvelle plateforme d’assistance technique (Zendesk)
  • Lancement du nouveau site Web

Connexions

Centre de vidéoconférence

OGAPE/MTEL – Éducation coopérative

Appui quotidien des utilisatrices et des utilisateurs du logiciel

  • Personnel enseignant et coordinations-conseils
    • 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario
    • 15 conseils scolaires de langue anglaise de l’Ontario
  • Formations en ligne destinées aux nouveaux utilisateurs

Développement et amélioration continus

  • Logiciel : mise au point du nouveau format d’élaboration du Plan d’apprentissage personnalisé (PAP) et des outils qui y sont liés
  • Ressources d’appui :
    • Développement de capsules vidéo de formation (en ligne en 2016)
    • Mise à jour des renseignements sur les métiers d’apprentissage
    • Mise à jour du curriculum du secondaire et ajout des derniers cours révisés
  • Coordination de la mise à jour du transfert des données des élèves par mode automatisé pour 11 conseils scolaires de langue française
  • Présentation du logiciel à des clients potentiels, avec estimation de coût d’adhésion

Utilisateurs

  • Environ 150 utilisateurs du logiciel dans les conseils scolaires de langue française de l’Ontario
  • Plus de 25 000 connexions dans l’année au www.ogape.ca

Compass for Success

Gestion et coordination du projet

  • Mise en place d’un comité directeur avec GIARE
  • Définition des éléments prioritaires
  • Accompagnement des équipes-conseils
  • Liens stratégiques avec les projets du CLÉ/C4S :
    • Approches prédictives
    • Profils sociodémographiques

Développement et amélioration continus

  • Appui à la traduction et à l’adaptation des rapports et des outils
  • Création du portail sur la plateforme Zendesk
  • Adaptation des modules d’autoformation en français de l’appui aux conseils scolaires
  • Collaboration étroite avec l’équipe de Compass for Success
    • Amélioration du processus de validation de l’intégrité des données

TACLEF

TACLEF

Gestion et coordination du projet

  • Coordination du déploiement sur 13 instances (12 CSLF + EDU)
  • Gestion des accès au portail TACLEF au moyen des EAV
  • Lancement officiel du portail TACLEF
  • Mise en place d’un espace de formation
  • Déploiement technologique du gestionnaire des dossiers langagiers
    • Ajustement de la plateforme pour refléter les besoins grandissants quant à l’accompagnement des écoles
    • Gestionnaire des dossiers langagiers synchronisé avec les données de Trillium

Utilisateurs

  • 3 conseils scolaires pilotes (CS Viamonde, CSDCEO, CSC Franco-Nord)
  • 3 conseils scolaires faisant partie de l’initiative GEEL de EDU déployés en avril 2016
  • Les autres conseils scolaires suivront selon la priorité et l’intérêt local.

Bande passante et infonuagique

Bande passante

  • La majorité des écoles en Ontario ne sont pas limitées par la vitesse de la bande passante.
  • Monitorage, au besoin
  • Analyse d’un branchement potentiel du réseau provincial à Orion
  • Appui des directions de l’informatique dans les conseils scolaires

Infonuagique

  • Projet de migration de la plateforme First Class d’un conseil scolaire vers la solution infonuagique Office 365
  • Recherche et développement sur les solutions infonuagiques GAFE et Office 365

Service d’inscription en ligne – Dossiers de formation

Gestion et assurance qualité

  • 3 758 activités de formation inscrites sur le site Web Perfectionnement professionnel
  • Inscriptions aux formations offertes
    • par le CFORP
    • par certains conseils scolaires clients à leur personnel
  • Appui quotidien des utilisateurs
  • Base de données des envois du service Communications, Marketing et Librairie du CFORP
  • Paiements pour les frais de location des salles du CFORP et pour les formations payantes

Développement et amélioration continus

  • Création de rapports avancés
  • Transfert des demandes sur la plateforme Zendesk
  • Nouvelle plateforme d’assistance technique (Zendesk)

Utilisateurs

  • Près de 16 000 portfolios professionnels actifs
  • 11 077 inscriptions à des activités de formation
Augmentation de 12 % des inscriptions aux formations du CFORP

Initiatives technologiques

Participations aux discussions du Comité consultatif des technologies de l’information et des communications (CCTIC)

Participation à la conférence PTDEA, discussion nationale au sujet des initiatives de l’éducation à distance

Embauche d’un architecte de solutions technologiques

Démarches exploratoires pour trouver une plateforme de prêts numériques

  • Recherche de fournisseurs
  • Participation à la conférence OLA (Ontario Library Association)
  • Visite de conseils scolaires qui ont une stratégie de gestion de livres numériques

Mise en place d’un nouveau centre de données

  • Réponses aux besoins évolutifs du réseau technologique
  • Environnement infonuagique compatible avec les technologies populaires
  • Gestion applicative de plateformes Web telles que WordPress